Le championnat européen de League of Legends ("LCS" pour "League of Legends Championship Series") est le plus suivi sur la planète Esport occidentale avec son cousin américain. Actuellement arrivés à mi-saison, les joueurs commencent à avoir une idée de leurs chances d'atteindre les meilleures places du classement, synonymes de qualification pour les playoffs.
League of Legends : championnat professionnel européen
Tous les jeudis sur Gameblog, retrouvez une chronique e-sport réalisée par la Team aAa.
L'argent ne fait pas tout
A la tête du ranking, les écuries SK Gaming et Fnatic ont montré de belles choses en ce début d'année. Bien que quelques failles soient présentes dans leur jeu, il faut reconnaître qu'elles font indéniablement partie des équipes favorites pour décrocher une place en phase finale. Leurs séquences de teamplay sont impressionnantes et rares sont les formations pouvant rivaliser avec celles-ci.
Les fans en sont d'ailleurs ravis puisqu'il faut notamment rappeler que les Fnatic ont changé avant cette saison 80% de leur effectif. Seul le Français Bora "YellOwStaR" Kim a décidé de rester et pour l'instant son choix s'avère plus que bon. L'arrivée de deux coréens dans les rangs de l'équipe avait attisé la curiosité des spectateurs et ils ne paraissent, en tout cas jusque maintenant, pas déçus.
D'autant que les autres habituées des podiums, Gambit Gaming et Elements (ex-Alliance) ont rencontré de grosses difficultés cette saison. La première, structure russe, semble cependant se réveiller puisqu'après avoir encaissé cinq défaites, elle a inversé la tendance en enregistrant cinq victoire consécutives. Un véritable diesel.
Alliance, à la bonne époque...
Les Elements n'y arrivent pas
Concernant la seconde team, Elements, les choses sont beaucoup moins reluisantes. Le gros transferts de la pré-saison, Martin « Rekkles » Larsson, en provenance de Fnatic, ne semble pas se plaire dans sa nouvelle équipe et ne parvient pas à faire la différence en jeu. Résultat : le Suédois et ses nouveaux coéquipiers occupent une triste septième place. Néanmoins, l'équipe tente de réagir et a effectué un premier remplacement (Mike "Wickd" Petersen par Kevin "kev1n" Rubiszewski).
Les premiers tests n'ont pas été fructueux puisque les joueurs ont encaissé deux défaites, l'une contre Giants Gaming et l'autre contre ROCCAT, deux équipes situées dans le même fond de classement qu'Elements. Mais les dirigeants ne baissent pas les bras et devraient annoncer cette semaine une nouvelle modification d'équipe : le fameux Mitch "Krepo" Voorspoels est plus que pressenti pour remplacer Patrick "Nyph" Funke.
Bien que ces changements montrent une certaine envie de réussir, l'écurie Elements inquiète. Troquer ainsi des joueurs en plein milieu de saison n'est jamais une bonne chose et témoigne surtout d'un manque de confiance.
Il faudra patienter encore quelques semaines avant de voir si ces choix paient. D'autant que des équipes dites de « seconde zone » comme Copenhagen Wolves, H2k ou Unicorns of Love ont beaucoup de répondant et ont la faveur d'une belle partie du public. Il faut dire que ce dernier se plait à voir de modestes structures rivaliser avec des monstres économiques qui peinent à se stabiliser et à offrir une possibilité à leurs supporters de s'identifier à eux.
Les MeetYourMakers sont très mal partis
Les teams ROCCAT et Giants Gaming partagent l'avant-dernière place avec les Elements, elles peuvent commencer à craindre la relégation. Mais peut-être pas autant que les MeetYourMakers qui, actuellement bons derniers, seront automatiquement exclus des LCS s'ils ne quittent pas leur poste de lanterne rouge.
Les problèmes internes qu'ils ont rencontrés n'aidant pas, les fans ont du mal à imaginer les MYM finir la saison sur une note positive. Le fait que l'un des dirigeants menace la famille d'un joueur qui souhaite rompre son contrat pour salaires impayés est loin d'être dans le Top 5 des bonnes idées pour instaurer une sympathique ambiance dans une équipe. Dans cette affaire, aujourd'hui « close », MYM y a laissé des plumes. Le studio Riot, organisateur des LCS, s'en est certes mêlé pour éviter tout débordement, mais les maux étaient déjà là.
Infos classement : il est important de noter que sur les dix équipes en course, à l'issue de la saison régulière, la dernière est immédiatement reléguée, les neuvième et huitième sont envoyées en barrages contre des équipes venant de la Challenger Series (Division 2), la septième conserve sa place pour la saison suivante et les six premières accèdent à la phase finale pour tenter de décrocher le titre de Champions d'Europe.
Ce soir et demain auront lieu dix matchs comptant pour la sixième semaine de compétition. A l'issue de celle-ci, il ne restera plus que six rencontres à jouer pour chacune des équipes. Autant dire que désormais, chaque victoire vaudra de l'or et le moindre faux-pas coûtera inversement très cher aux malchanceux.
Classement
La team aAa, pour against All authority, est née en 2000 sur Quake III. Quelques mois plus tard, elle fusionne avec Alliance (*A*) et prend le tag *aAa* qui ne la quittera plus jamais. Vainqueur d'innombrables tournois internationaux dont la Blizzcon, la Quakecon ou encore plusieurs ESWC durant ces quinze ans d'existence, la formation fait partie des équipes les plus populaires de France et d'Europe. En parallèle, en 2004, le site team-aAa.com évolue et lance une rédaction qui a depuis pour mission de traiter l'actualité e-sport quotidiennement.